Brebis Lait Provence, retour à la page d'accueil

Typologie de la filière

Flux RSSImprimer la page

Le système herbager

En système herbager, les éleveurs transforment leur production laitière en fromage pur brebis. Son mode de production se caractérise par un recours important au pâturage sur prairies. Son chargement est infèrieur à 2 UGB par Ha de SAU hors parcours.

En savoir +  /  Exemple d'une exploitation

Le système mixte

Les exploitations de ce système se caractérisent par le fait que ce sont des fromagers fermiers avec plusieurs espèces laitières. Tous les systèmes d’alimentation se retrouvent dans ce groupe. La conduite des autres animaux est souvent identique à celle des brebis. La commercialisation du fromage est commune à toutes les espèces et s’effectue sur des circuits courts. L’activité fromagère est souvent complétée par de la diversification (accueil, transformation,…).

En savoir +
  /  Exemple d'une exploitation

Le système pastoral

L’exploitation en système pastoral est caractérisée par une surface en parcours importante par rapport au nombre de brebis (moins de 0.2 UGB par ha de parcours) et peu de SAU. Ce sont des élevages fromagers. Le troupeau passe l’été en alpage. L’objectif est de vendre la quasi-totalité des produits en direct. Le stock fourrager et l’ensemble des concentrés (céréales) sont achetés.

En savoir +  /  Exemple d'une exploitation

Le système laitier

L’exploitation en système laitier se caractérise par la commercialisation de toute sa production en lait cru à des artisans fromagers. Le système repose sur l’adéquation entre la production de lait et les besoins des artisans fromagers. Ce sont les ressources disponibles sur l’exploitation (alimentation, main-d’œuvre, proximité de la laiterie, etc.) et les propositions du fromager (prix du lait, litrage acheté, organisation de la collecte, etc.) qui vont conditionner la pertinence du système. Le troupeau laitier est fréquemment conçu comme un atelier de diversification sur une exploitation préexistante, pratiquant déjà un élevage ovin-viande ou bovin-viande.

En savoir +