Brebis Lait Provence, retour à la page d'accueil

La lacaune

Flux RSSImprimer la page

Origine

Aujourd'hui, dans la région, c'est la race Lacaune qui domine dans la filière ovin-lait. Son nom est originaire d'un chef-lieu de canton situé au milieu des monts de Lacaune, dans le Tarn, à la limite de l'Hérault et de l'Aveyron.
C'est la race utilisée pour la fabrication du fromage de Roquefort.

Standard de race

Tête : assez fine, un peu longue ; profil droit ou sub-busqué ; front un peu bombé, large et court : chanfrein en voûte plein cintre, nettement triangulaire ; la face est recouverte de poils blancs, à teinte argentée, lustrés et fins ; l'œil est grand, à fleur de tête et de couleur faune clair, le regard est vif ; les oreilles sont longues, placées latéralement un peu bas. On les préfère horizontales. Absence de cornes.

Encolure : ronde et sans fanon.

Tronc :
ample et long. Ligne de dessus : doit être recherchée droite, du garrot à la base à la queue. On note une grande largeur du dessus, surtout accentuée au niveau du garrot, des lombes et de la croupe. Côte ronde , du type plein cintre. Poitrine profonde, descend bas entre les membres antérieurs. Queue assez régulièrement cylindrique, longue, descendant au-dessous du jarret (dans la mesure où elle n(est pas coupée).

Membres : de longueur moyenne, proportionnés et bien d'aplomb. Peau : de coloration blanche, cependant quelques, traces de pigmentation peuvent être tolérées.

Laine : la toison couvre suffisamment l'animal, hormis les parties inférieures du corps qui le sont à un moindre degré ; laisse à découvert la tête et la nuque, et un délicat décolleté. Couleur blanche, texture toison tassée, à mèches carrées et courtes ; finesse moyenne Px/l ; poids moyen des toisons : béliers : 2.5 kg.

Format et poids :
race de format à lourd. Taille : 70 à 80 cm au garrot. Le poids moyen des animaux adultes femelles est de 70 à 75 kg (minimum 60 kg), celui des adultes mâles est de 95 à 100 kg (minimum 80 kg).

Défauts éliminatoires :
poitrine sanglée, garrot de forme ogivale, animal trop haut sur jambes, taches noires trop importantes ainsi que présence de jarres.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur races anciennes, téléchargez le document :

Les races anciennes