Brebis Lait Provence, retour à la page d'accueil

L'élevage ovin lait en PACA en 2013

Flux RSSImprimer la page

États des lieux et perspectives d'une filière dynamique

Ces cinq dernières années le nombre d'éleveurs ovin lait a fait un bond de 50 %. Cette vague d'installation interroge ; ces nouveaux éleveurs sont souvent méconnus.
La Maison Régionale de l'Elevage (MRE) et l'association régionale Brebis Lait Provence (BLP) ont souhaité améliorer leur connaissance de ces élevages, mieux déterminer leurs besoins pour proposer une offre de conseils adaptés et imaginer les perspectives d'avenir pour cette filière. Un stagiaire de l'ISARA de Lyon (Etienne DEBAYLE), dans le cadre de son mémoire de fin d'étude, a travaillé durant 6 mois sur ces questions.
Cet article présente une synthèse de ce travail réalisé au premier semestre 2013.

Ce travail a débuté par la réalisation d'enquêtes auprès de 45 éleveurs parmi les 59 présents dans notre région (soit 75%) complété par des entretiens avec les acteurs de la filière (Chambre d'agriculture, MRE, BLP, Actilait, Institut de l'Elevage, fromageries artisanales...)

La répartition géographique des élevages

Les 59 exploitations ovines de la région sont situées essentiellement le long de la vallée de la Durance et sur le massif alpin. En revanche le quart sud-ouest de la région concentre la majeure partie de la population et il y a très peu d'exploitations.