Brebis Lait Provence, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Historique > L'élevage ovin lait en PACA en 2013 > Perspectives de la filière

Perspectives de la filière

Flux RSSImprimer la page

Un système herbager à pérenniser et à développer

C’est le système le plus développé dans notre région, il a fait ses preuves et nous disposons de références fiables. Reproductible dans la plupart des situations régionales il permet de s’adapter à une pression foncière importante notamment dans les zones périurbaines. L’abandon de surfaces maraîchères du sud-ouest de la région présente de réelles opportunités d’installation pour des élevages productifs, basé sur de la vente directe avec une très bonne valorisation.

Un système pastoral à encourager

Le système pastoral présente un bon potentiel de développement au regard des surfaces pastorales disponibles. La région compte un nombre important d’élevage ovin viande conduits selon ce modèle. Les difficultés auxquelles est confronté la filière viande peut conduire des éleveurs à mettre en place en complément un atelier laitier avec transformation fromagère. Des cas de conversion avec succès ont été constatés dans la région. Enfin dans ces systèmes pastoraux la présence de races rustiques locales comme la Brigasque présente un réel atout.

La commercialisation le talon d’Achille du développement de la filière

Unanimement les personnes interrogées sont confiantes pour l’avenir de la filière fromagère fermière. Le contexte régional est favorable, il existe des structures d’accompagnement technique, un engouement croissant des consommateurs pour ces produits. Néanmoins la répartition territoriale inégale des élevages peut laisser craindre des difficultés commerciales. Actuellement les circuits commerciaux ne sont pas saturés, toutefois si les élevages devaient se développer de façon significative les zones de commercialisation devront s’élargir. En effet des situations de tensions apparaissent, notamment autour du bassin Gapençais (concentration d’éleveurs et bassin de consommation peu important). Il sera donc essentiel que les nouveaux installés réfléchissent à une commercialisation sur les zones urbaines du littoral et de la vallée du Rhône.


Vincent ENJALBERT - MRE

Etienne DEBAYLE - stagiaire MRE